Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brazil '07
Brazil '07
Publicité
27 octobre 2007

Le départ se rapproche. Appel incommensurable du

Le départ se rapproche. Appel incommensurable du lointain. Sortir du quotidien, repousser les murs de la caverne, élargir ma perception du monde, rechercher l’expérience comme un rapprochement de la vérité.

Partir seul, pour comprendre la solitude. Une autre solitude. C’est dans l’adversité qu’elle rapproche avec le plus d’exigence le corps et l’esprit. Souffrir seul dans l’épreuve, et jouir seul dans la victoire. Sans partage possible. Egoïsme ou inéluctabilité ? Illusion du possible ou condition humaine ? Que me vaut autrui ? Que me veut autrui ? L’Autre. Les Autres. Il y a eux, et il y a moi.

Partir seul pour mieux rencontrer. Quels hasards permettront à nos chemins de se croiser un instant ? Ils existent. Là bas. Ils sont. Ils ont chacun un nom, un quotidien, un visage, un passé.

Moi aussi, j’ai tout cela, et je suis encore ici, avant le départ, loin. Ils ne savent pas que j’existe. Ils n’y pensent même pas. Moi, je sais qu’ils existent, et je pense à eux.

 

Pour l’instant, je me contente de quelques témoignages, quelques descriptions piochées dans les guides.

Un chiffre : 186 000 000. Une simple donnée démographique péchée en introduction du Lonely planet, qui me crache mon insignifiance. Ce chiffre me dit ‘tu n’es rien’. Et je ne le comprends pas. Il est trop grand pour moi. 1%, cela fait pas loin de 2 millions, et c’est toujours beaucoup trop. Pourquoi rencontrerai-je ceux-ci plutôt que ceux-là ? Nous nous trouveront simplement au même endroit au même moment.

Je pense à eux. Parfois, j’aimerais qu’ils m’attendent.

Et si j’avais fait un autre choix ? Car il y a tous les autres, 186 millions, c’est 3% ! Parlez-moi de hasards ! A quoi tout cela tient-il ? A rien ?

 

Dois-je trembler devant cet autre chiffre : 55 000 assassinats par an ? Il ne m’inspire pas plus que le premier. La vie n’a pas la même valeur, mais aux yeux de qui ? Qui suis-je, quand mon portefeuille vaut plus que ma vie ?

Un bain d’humilité est toujours bon à prendre. Pourtant, son eau est froide. Elle n’a pas cette chaleur mordante agréable sur la peau, ce réconfort haute sécurité qui apaise le corps et murmure à l’esprit ‘tu n’as rien à craindre’.

Mais quand l’eau est brûlante, il y a de la vapeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Comment je t'envie... même avec 55 000 assassinats/an. Sache que je viendrais régulièrement me "nourrir" de tes photos alors surtout mets-en!<br /> <br /> a+<br /> e.m.<br /> <br /> Pas mal ta petite introspection, je te connaissais pas philosophe... ;-)
A
et oui, les routes se croisent, s'entrecroisent et se séparent...C'est la réalité de la vie
Publicité